Le bonheur

Élycia Laporte

C’est une chose pour laquelle on se bat tous continuellement dans l’espoir de l’atteindre. On dit souvent que c’est lorsqu’il part qu’on se rend compte qu’on l’avait vraiment. En ces temps de quarantaine, ce sentiment peut sembler pour plusieurs hors d’atteinte, mais cette joie n’est pas inatteignable ni disparue. Le bonheur existe.

Quelques faits sur le bonheur

Le bonheur est connu de tous à travers le monde et nous grandissons en ayant conscience de celui-ci, mais pourtant, la perception qu’on en a diffère grandement selon les cultures. En Amérique du Nord, le bonheur tient plus de l’accomplissement de soi et du maintien d’un équilibre constant. En Chine, par exemple, le bonheur réside plutôt dans l’établissement d’une ligne de paix d’esprit. Au-delà de la culture, chaque être humain vit ainsi ce sentiment de façon différente. Pour certains, il suffit de trouver le grand amour, pour d’autres il naît du sentiment d’évasion que procurent les voyages. La pandémie a stoppé brutalement plusieurs de ces voies d’accès au bonheur : il est aujourd’hui difficile pour le monde entier de nager dans la glue de la noirceur et de l’isolement, sans l’aide de notre entourage et de la sociabilité que nous prenions tous pour acquise. Dans l’impossibilité de satisfaire notre quête habituelle de béatitude, il est donc primordial de chercher dans notre nouveau quotidien les bienfaits du bonheur.

À la recherche du bonheur

En nous baladant un peu partout sur internet, nous pouvons trouver des options qui procurent un peu de lumière dans notre journée. Par exemple, il semblerait que de manger une orange sous la douche, un nouveau buzz, serait libérateur selon les adeptes de cette technique : ça tiendrait au bonheur de ne pas s’en mettre partout, de profiter du bon goût de l’orange dès le matin, etc. Sinon, on peut aussi s’offrir à soi un bracelet qui sera porté tous les jours : avoir en permanence sur le corps ce petit truc que l’on a choisi soi-même semblerait rendre heureux celui qui le porte, car il crée un sentiment d’attachement, et plus longtemps il est porté, plus il deviendra une sorte de trophée et d’accomplissement. Ce sont des trucs tout bêtes, mais pourtant, appréciés par beaucoup de personnes. Sinon, le simple fait de consacrer du temps à une activité que l’on aime ou bien de se reposer vient agrémenter notre bonheur. C’est peut-être le moment de s’adonner à un sport, avec tout le temps que l’on n’a devant soi, afin de parvenir à l’équilibre sain souhaité de son corps. Écouter des films, des séries, lire : partir à la découverte des classiques des autres générations ! Laisser aller sa créativité en dessin, en peinture, en musique, et de ne pas hésiter à partager le fruit de ses efforts avec son entourage ou même sur les réseaux ! Tik tok, par exemple, regroupe énormément de générations différentes sur la même application et on peut y partager des vidéos drôles, des œuvres, etc. On peut d’ailleurs prendre un peu de son temps pour aller découvrir ce fantastique réseau et s’y perdre un peu…

En conclusion, malgré un moment plus difficile pour tous, il ne faut pas se laisser aller dans la mélancolie. Prenons bénéfice de ce temps, et gardons un sourire pétillant qui rendra heureux. Ça va bien aller !