Élycia Laporte
Comptant en tout maintenant quatre EPs et deux albums, l’artiste Pomme – Claire Pommet – nous partage encore une fois son amour pour la musique durant ces temps plus difficiles en venant nous réchauffer le cœur.
Si l’on a suivi la carrière de Pomme depuis 2017, on ne peut en venir qu’à une seule conclusion : L’EP créé en raison de la quarantaine résume toutes ses belles années en un seul morceau. Dans cet album, elle nous ramène aux sources et nous montre le vrai du fond de sa pensée,, ses opinions, son désirt de faire différent, et ce, avec des imperfections qui contribuent à la qualité du résultat. C’est un disque qui nous ramène à l’ancienne Pomme autant qu’il nous révèle celle qu’elle est maintenant.
Fidèle à son passé
Il y a tout juste 6 mois, Pomme a partagé avec la communauté francophone un nouvel album intitulé « Les failles ». Elle y précisait que ses nouvelles chansons parlaient généralement d’imperfections et du fait de s’accepter malgré ses failles. Cette réalité se reflétait dans la mélodie, où parfois la jeune artiste a préféré laisser les imperfections pour que ce soit vrai, à fleur de peau, sans mensonge. Cette réalité s’applique aussi au nouvel EP où parfois on peut entendre des bruits variés en fond et même des rires ! Pomme nous montre avec franchise et honnêteté que de travailler durement ne signifie pas qu’il faut enlever tous les petits défauts, car ceux-ci contribuent aussi à la qualité de l’œuvre. La Française s’est aussi remise à l’écriture en anglais, et avec des titres anglais comme « A Lonely one », qui démontrent qu’elle maitrise cette langue avec délicatesse et succès.
Une pomme qui touche à tout
Depuis le début de sa carrière, les chansons de Claire portent sur des sujets variés comme l’homosexualité, l’environnement, la mort, l’acceptation de soi, l’anxiété, etc. Des thèmes tout aussi sombres et tristes sont abordés dans « Les failles », et j’ai l’impression que Pomme a continué dans cette direction en écrivant sur la situation qui nous purge tous en ce moment, la quarantaine, mais aussi en s’avançant sur le sujet sensible de ne pas vouloir d’enfants dans la chanson « No kids », qui mentionne que les futures générations ne devraient pas subir le désordre de la société et les conséquences des actes de leurs prédécesseurs. Pour le reste des chansons, la situation actuelle est principalement mise de l’avant et vient nous montrer que nous ne sommes pas seuls à passer au travers de tous ces sentiments d’inquiétude et de noirceur. Pomme a mentionné par ailleurs que cet EP ne sera probablement plus disponible à la fin de la quarantaine, comme quoi cet épisode sera passé et qu’il faudra passer à une autre page.
Quarantime phone session, EP de Pomme en association avec Safia Nolin, sortie le 21 avril 2020 (France), contient en intégralité 5 chansons, Folk alternatif.