Cinthia Bériault
Connu pour son court métrage Viaduc, gagnant du prix du meilleur court métrage canadien au festival international du film de Toronto en 2015, Patrice Laliberté fait de nouveau parler de lui après avoir réalisé « Jusqu’au Déclin ». Ce long métrage, en plus d’avoir une tonne de qualités, passera à l’histoire en tant que premier film québécois produit par Netflix.
La tragique pandémie qui afflige présentement le monde entier, en plus de nous confiner à la maison, nous fait également réfléchir sur notre survie en tant que société. Que ce soit sur le plan économique ou sur le plan de la santé, cette crise nous inquiète tous. Le film « Jusqu’au Déclin » exprime bien ces inquiétudes. Dans ce long métrage, un père de famille survivaliste s’inscrit dans un cours de survie donné par Alain, un personnage interprété par Réal Bossé. Après un accident laissant pour mort un de leurs coéquipiers, le groupe se retrouve divisé et le cours de survie se transforme rapidement en chasse à l’homme.
Le suspense jusqu’à la fin
Digne des suspenses américains, ce film nous garde au bout de notre siège jusqu’à la fin. Avec ses prises de vue exceptionnelles, comme celles créées au moyen de drones qui donnent du dynamisme aux scènes de déplacement, et grâce au jeu des principaux acteurs, nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que le premier film Netflix 100 % québécois est une totale réussite. Le travail de la musique de Jason Sharp est tout aussi remarquable que les images, la musique étant parfaitement en symbiose avec l’intrigue, ce qui ajoute à l’histoire une touche encore plus mystérieuse et angoissante. Lorsque les dialogues et les scènes le demandent, le jeu naturel des interprètes est au rendez-vous, mais lorsqu’au contraire, les scènes demandent une intensité esthétique, ce sont les images et l’univers sonore qui prennent le devant.
Mais ce qui retient définitivement le plus l’attention, c’est l’intrigue qui rend ce film digne des plus grands suspenses américains. Le film débute tout en douceur, ce qui rend l’accident meurtrier doublement surprenant.
Une héroïne féminine
Lorsque le personnage principal, Antoine, se retrouve seul avec Rachel, une ancienne militaire (Marie-Evelyne Lessard), il réussit à rejoindre avec elle son automobile. Peu après, Rachel se retrouve seule contre Alain et son coéquipier violent David (Marc Beaupré) dans une scène de combat réaliste particulièrement marquante. En effet, dans cette scène rien n’est laissé au hasard, les cascades sont travaillées au maximum et le combat se dispute entre deux forces égales malgré la différence de sexe. En plus de la qualité des scènes de combat, le travail du maquillage pendant tout le film ne passe pas inaperçu, rendant les scènes de gel aussi vraisemblables que possible.
Netflix a misé juste en produisant ce film !
Jusqu’au Déclin
Suspense survivaliste de Patrice Laliberté. Avec Guillaume Laurin, Marie-Evelyne Lessard, Réal Bossé, Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Marc Beaupré, Guillaume Cyr, Isabelle Giroux. Québec, 2019, 83 minutes.